Pourquoi les maux de dos seraient causés par la manière de s’alimenter?
L’approche métabolique
L’équilibre acido-basique c’est la capacité du corps à préserver le pH plasmatique 7’38 à 7’42, “Le pH varie peu”.
Cette équilibre s’appelle: l‘Homéostasie.
Pour éliminer l’acidose, le système de régulation utilise la ventilation, les reins, le foie, la peau.
Exemple: s’il y a trop d’acidité la ventilation s’accélère, ou ralenti si trop basique.
Le corps cherchera dans un premier temps les minéraux dans les aliments pour faire baisser l’élément acide, puis il ira puiser les éléments basiques dans le corps, tels que les os, cheveux, ongles jusqu’à l’ostéoporose.
Les acteurs du processus digestif: enzymes, flore bactérienne, ont besoin pour fonctionner normalement d’un pH spécifique.
Si les conditions du processus digestif ne sont pas respecté, le système digestif est impacté, amoindri.
Des macro-molécules peuvent migrer dans la plasma sanguin, intoxiquer le milieu accélérant le nettoyage: ventilation, reins, minéraux.
Les problèmes de santé chroniques risquent de survenir.
“Une alimentation trop acidifiante et pauvre en minéraux est à proscrire.”
Pour que l’organisme fonctionne pleinement…
Naturellement le corps produit de l’acidité, plus dans la journée avec les activités.
Si le corps ne parvient pas à éliminer l’excédant acide, il va le stocker temporairement dans les tissus conjonctifs (fascias).
Rappel: l’équilibre acido-basique du sang est une priorité.
“Les tendinites et maux de dos peuvent être des indicateurs d’un terrain trop acide.”
Important
Le corps possède un seuil d’élimination par unité de temps.
La nuit la production d’acide diminue, les tissus conjonctifs pourront alors évacuer l’excès d’acidité dans le sang qui sera éliminer en suite par les reins et les poumons.
La sommeil est une période de repos qui correspond à un moment de nettoyage et de guérison.
Lorsque l’organisme ne parvient pas à éliminer les déchets acide et que de nouveaux déchets arrivent, il y a une accumulation.
Alors les problèmes de santé, notamment des maladies chroniques se déclareront plus tard.
En résumé: Il est possible que des douleurs de dos surviennent et qu’une des causes soit un terrain trop acide.
L’approche mécanique
Comment le foie pourrait-il générer des maux de dos?
Le processus digestif peut être perturbé pour de multiples raisons: accumulation de toxines, excès de déchets, pesticides, alcool, bactéries, médicaments…
Le rôle de certains organes est de purifier les sang, ce sont des nettoyeurs (émonctoires) : poumons, foie, reins, peau.
Il leur arrivent de saturer à force de désintoxication.
Lorsque la charge hépatique est trop importante, le foie se congestionne, fatigue, à tel point que les ligaments et tissus autours subissent la tension et l’organisme fonctionne au ralenti.
Etant relié à la zone diaphragmatique, il se spasme à son tour occasionnant une perte d’élasticité du thorax, réduisant la mobilité, mais pas seulement.
Cela entraîne donc une diminution de la capacité pulmonaire et une diminution de volume cardiaque, la fréquence cardiaque augmente pour compenser, avec une compensation de la tension artériel qui augmente.
En résumé: un stress du foie occasionnera une perte d’élasticité du thorax réduira l’effet mécanique des côtes inférieurs entraînant en cascade des dysfonctionnements ventilatoires, circulatoire, mécaniques.
Comment nettoyer son organisme en 10 points ?
1) Respirer avec le ventre et la cage thoracique, penser à favoriser l’expiration profonde, c’est une purge pulmonaire qui évacue : acidité, bactéries, toxines. Respirer par le nez et en conscience, cela va masser les organes internes et améliorer leur fonctionnement.
2) Boire 6 à 8 verres d’eau durant la journée à l’écart des repas permet de maintenir une hydratation optimale et favorise les fonctions nettoyantes de l’organisme (reins, côlons) et permet une meilleure assimilation des vitamines (hydrosolubles).
3) Boire des tisanes à base de Chardon Marie qui contient de la Silymarine, particulièrement bénéfique pour le foie et l’écoulement de la vésicule biliaire.
4) Accorder du repos au système digestif en espaçant les repas et en allégeant les quantités, permet la régénération
5) Consommer de l’ail cru, il nettoie l’organisme, contient de l’allicine, un composé organo-sulfuré considéré comme antibiotique naturel, il est également antifongique, anti bactérien, et purifie le sang.
6) Consommer du citron avec un peu de zeste, cru ou en jus dilué, il contient de la l-limonène, ce composé prévient l’accumulation des graisses et la résistance à l’insuline, fait baisser l’acidité du corps, il est également riche en Vit.E.
7) Consommer des crucifères : choux, rave, Romane, brocoli, radis noir… cuit longuement à basse température (30°/60°), préférez bien sûr sa consommation crue avec une mastication longue afin de briser les parois cellulaires et ainsi libérer ses enzymes. Cette alchimie va renforcer la production naturelle d’antioxydant majeur dans l’organisme (Glutathion).
8) Marcher 30 mn par jour de manière soutenue en appuyant le talon correctement afin de favoriser tous les systèmes circulatoires, favorise le retour veineux, activité rénale.
9) Pratiquer des efforts cardio-vasculaires d’intensité moyenne fait monter la température corporelle et permet par la sudation d’éliminer de nombreuses toxines.
10) Réaliser des séances régulières d’étirements lents et dynamiques de type flexion, extension, rotation va permettre la pression et décompression des organes lors des postures favorisant le nettoyage et le drainage des organes comme une éponge pressée dans la main…